À propos

 

La Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa s’est constituée en société en 2010 et n’a cessé de croître depuis, devenant une solide source d’investissement local et vert. Nous voulons permettre aux résidents de notre région de diversifier leur portefeuille en investissant dans le développement des énergies renouvelables dans leur propre communauté. La croissance de la coopérative s’est accompagnée d’une augmentation de ses adhérents et des projets dans lesquels elle est impliquée, sans lui faire oublier toutefois la simplicité de ses débuts.

Chronologie

Decembre 2009

Premières rencontres

La première rencontre pour discuter de l’idée de former une coopérative d’énergie renouvelable à Ottawa a lieu à la résidence de l’un des futurs co-fondateurs. Ces derniers ont la ferme conviction que les individus vivant à proximité de projets d’énergie renouvelable devraient être ceux qui en tirent aussi profit: un principe au cœur de la mission de la coopérative. Pour cette raison, l’adhésion à la coopérative est initialement réservée aux résidents d’Ottawa.

Décembre 2009

Création de la coopérative

Lors de phase de démarrage de la coopérative, des précautions particulières sont prises pour développer un cadre légal et financier soutenable. La coopérative consulte et reçoit le soutien d’autres coopératives en énergie renouvelable ainsi que d’experts légaux, qui appuient la préparation de la première entente de location d’un toit.

3 Septembre 2010

Incorporation

OREC Logo

17 juin 2012

Lancement de la première série d’investissement

  • Durée : 9 semaines
  • Investissement total : 991,000$
  • Projets financés : 6

La coopérative surpasse sa cible de 500,000$ au cours de la période de souscription de 9 semaines. Ces investissements servent principalement à financer 5 projets microFIT construits sur le toit de coopératives d’habitation et d’immeubles de sociétés à but non lucratif.

13 août 2012

Le nombre de membres atteint la barre des 100

Les adhésions à la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa bondissent au cours de cette première série d’offre d’investissement, passant de 60 au moment du lancement à plus de 140 membres au terme de la période de souscription.

14 décembre 2012

Le premier projet de la coopérative démarre

CÉRO établit un partenariat avec l’Association de l’habitation coopérative de l’est ontarien pour installer un réseau de panneaux solaires ayant une capacité de production de 10kW sur le toit de la coopérative d’habitation Eileen Tallman. Ceci marque le début d’une entente d’une durée de 20 ans dans le cadre du programme de tarifs de rachat garantis pour micro-projets de l’Ontario.

18 février 2013

Un premier projet de tarifs de rachat garantis s’amorce

La coopérative s’allie à l’entreprise Windmill Development Group pour construire une installation photovoltaïque de 250kW sur le toit d’un bâtiment d’entreposage de turbines éoliennes situé à Dunrobin. Les membres de la coopérative et l’entreprise Windmill Development Group sont co-propriétaires de ce projet.

4 novembre 2013

Lancement de la deuxième série d’investissement

  • Durée : 26 semaines
  • Investissement total : 1,250,000$
  • Projets financés : 1
21 août 2014

Lancement de la troisième série d’investissement

  • Durée : 27 semaines
  • Investissement total : 1,342,500$
  • Projets financés : 6
4 mai 2015

Lancement de la quatrième série d’investissement

  • Durée : 26 semaines
  • Investissement total : 1,500,500$
  • Projets financés : 4
21 mai 2015

Élargissement des frontières géographiques

Lors d’une réunion extraordinaire, les membres de la coopérative entérinent la décision d’élargir les frontières de la coopérative au-delà de la ville d’Ottawa pour inclure l’Est ontarien. Les résidents de cette région peuvent maintenant devenir membres d’OREC et investir dans des projets d’énergie renouvelable locaux.

Octobre 2015

Le nombre de membres atteint la barre des 500

Les adhésions à la coopérative continuent de croître de pair avec l’expansion des frontières géographiques.  La coopérative d’énergie renoubelable d’Ottawa devient l’une des plus importantes coopératives d’énergies renouvelables en Ontario et une occasion d’investissement responsable de premier plan dans l’Est ontarien.

Octobre 2015

La coopérative atteint 5 millions de dollars en investissement

11 janvier 2017

Lancement de la cinquième série d’investissement

  • Durée : 14 semaines
  • Investissement total : 1,988,500$
  • Projets financés : 4
23 novembre 2017

Plus grand projet de CÉRO est en ligne

Le plus grand projet dans le portfolio de la coopérative, une installation au sol de 500Kw située dans le canton d’Alfred et Plantagenet en Ontario, est connecté au réseau électrique. La coopérative s’associe à la Première Nation Keewaywin pour faire de ce projet innovateur une réalité. Ce projet est unique en son genre au Canada, car il s’agit du premier projet d’énergie solaire au pays appartenant conjointement à une coopérative et à une Première Nation.

January 8, 2018

Lancement de la sixième série d’offre d’investissement

  •  Durée : 7 semaines
  • Investissement total : 859,500$
  • Projets financés : 2

Vision et objectifs

Vision

Dans une économie coopérative intégrée et florissante, la Coopérative de l’énergie renouvelable d’Ottawa est un leader de poids fournissant à l’Est ontarien une énergie propre et communautaire, qui a aidé la région à combler la totalité de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables.

Objectifs

Les objectifs de la coopérative sont les suivants :

  • Générer une énergie renouvelable décentralisée dans l’Est ontarien. D’ici 2020, posséder une gamme complète de sources de production d’énergie renouvelable dans tout l’Est ontarien.
  • Créer un modèle d’affaires coopératif, démocratique et viable du point de vue environnemental, social et financier pour le secteur de l’électricité communautaire dans l’Est ontarien. D’ici 2020, parvenir à 5 000 membres, provenant de tout l’Est ontarien.
  • Fournir un rendement équitable aux résidents de l’Est ontarien qui souhaitent investir dans la production d’énergie renouvelable locale et dans l’efficacité énergétique. Verser chaque année le meilleur dividende possible aux membres de la coopérative qui ont souscrit des parts.
  • Améliorer l’accès à diverses options de placement et faire connaître les technologies axées sur les sources d’énergie renouvelables dans l’Est ontarien. S’exprimer avec force en faveur des énergies renouvelables dans l’Est ontarien par le biais de l’éducation, d’ateliers, des médias sociaux et d’activités de promotion.
  • Militer en faveur d’un climat politique qui favorise les projets d’énergie renouvelable financés par la communauté et d’autres formes de technologies durables dans l’Est ontarien.
  • Travailler en partenariat avec d’autres organisations, sociétés et organismes gouvernementaux pour réaliser notre vision. Collaborer avec la ville d’Ottawa pour établir une stratégie énergétique 100 % renouvelable pour la municipalité. En qualité de membre du Ottawa Co-op Network (le réseau des coopératives d’Ottawa), contribuer à bâtir et à financer une économie sociale coopérative florissante dans l’Est ontarien, et à constituer un soutien financier et social et un portail de financement.

Gouvernance & politiques

Gouvernance de la coopérative

  • En plus de l’efficacité et de la croissance économique accrues qu’offrent les projets d’énergie renouvelable communautaires, les projets de la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa sont gouvernés démocratiquement grâce à un modèle coopératif, ce qui renforce l’engagement communautaire.
  • Les membres de la Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa sont résidents de l’Est ontarien, ont plus de 16 ans et ont acheté une part sociale; de plus, leur adhésion a été approuvée par le conseil d’administration. Chaque membre est doté d’un vote et peut se porter candidat à une poste au conseil d’administration.
  • Le conseil d’administration est composé d’un maximum de 17 administrateurs, élus par les membres à l’occasion des assemblées générales annuelles. Les administrateurs ont un mandat de trois ans et ne sont pas rémunérés. La coopérative a souscrit une assurance couvrant les administrateurs et les dirigeants dans le cadre des activités du conseil. Les contrats, les projets, les fonds de réserve, la répartition des dividendes et de l’excédent ainsi que les emprunts relèvent de la responsabilité du conseil.
  • Plusieurs comités consultatifs ont été formés pour conseiller le conseil d’administration sur les enjeux commerciaux, techniques et liés à la communication.
  • La Coopérative d’énergie renouvelable d’Ottawa est inscrite comme coopérative d’énergie renouvelable avec capital social en vertu de la Loi sur les sociétés coopératives. Son fonctionnement est régi par des règlements administratifs, revus par les membres à chaque assemblée générale annuelle.

OREC adhère aux 7 principes de la gouvernance coopérative :

Politiques de la Coopérative d’énergie renouvelables d’Ottawa

Politique de collaboration

La Coopérative souhaite collaborer avec des organisations qui partagent sa vision et ses objectifs, et qui y contribuent.

Politique au complet (.pdf 0.2 MB, anglais seulement).

Politique des prêt de non-adhérents

Cette politique est conçue pour guider le conseil d’administration et le personnel de la Coopérative dans l’acquisition de projets d’installation d’énergie renouvelable et pour faciliter la collaboration avec les promoteurs de projets d’ÉR désireux de financer des projets d’ÉR ou d’y participer.

Politique au complet (.pdf 0.3 MB, anglais seulement).

Politique guidant les conditions pour s’engager dans un projet

Cette politique est conçue pour guider le conseil d’administration et le personnel d’OREC dans l’acquisition de projets d’installation d’énergie renouvelable (ÉR) et pour faciliter la collaboration avec les promoteurs de projets d’ÉR désireux de financer des projets d’ÉR ou d’y participer.

Politique guidant les conditions pour s’engager (.pdf en anglais seulement)

Les partenaires communautaires

Nous remercions les organisations suivantes pour leur généreux soutien :

Nous sommes également reconnaissants envers les organisations et initiatives suivantes pour leur soutien et leur coopération :